Qu'est-ce que la Classe Mini ?
8 octobre 1977, Penzance (Royaume Uni), 24 voiliers de 6,50m prennent le large avec un seul marin à bord vers Antigua via Ténérife aux Canaries...
Les plus petits voiliers de la course hauturière sont nés et leur course favorite : la Mini Transat. Toutes les années impaires, ils vont se retrouver sur leur terrain de jeu favori : l'Atlantique.
Les Français deviennent d’année en année majoritaires parmi la flotte.
C'est donc tout naturellement que l'organisation traverse la Manche. En 1984, Jean-Luc Garnier, journaliste et passionné de ces ”Mini bolides”, prend la relève du britannique Bob Salmon qui, après l'organisation de quatre éditions, souhaite passer le flambeau. Voiles 6,50, association loi 1901 et club affilié à la Fédération Française de Voile, est créée et organise le Mini-Fastnet, une course annuelle faisant l'aller et le retour entre la Bretagne et le phare irlandais. Un nouvel élan est donné pour les Minis.
En 1985, la Mini Transat part et arrive en France, de Brest à Pointe-à-Pitre avec une escale à Santa Cruz de Ténérife. Pendant du Mini- Fastnet en Méditerranée, la Mini-Max fait courir les Minis méditerranéens en 1986. En 1988, une nouvelle course vient compléter le calendrier : la Transgascogne, au départ de Port Bourgenay. En 1991, pour que les coureurs se retrouvent tous les ans, le Challenge Mini est créé à l'initiative de Dominic Bourgeois et Loïc Ponceau.
En 1994, Voiles 6,50 se scinde en deux structures distinctes séparant l'organisation de course (Voiles 6,50) et la gestion sportive (Classe Mini). La même année, les Italiens, de plus en plus nombreux, créent leur propre classe en liaison avec la Classe Mini française qui garde la responsabilité de la jauge et du règlement.
En 1998, Voiles 6,50 ne souhaite plus organiser la Mini Transat. La Classe Mini confie alors son événement phare à des organisateurs privés après un appel d’offres et l’engagement contractuel de respecter le cahier des charges défini par la Classe Mini.
Cette procédure est aujourd’hui suivie avec tous les organisateurs de courses Mini.
2001 voit une petite révolution. La Mini Transat fait une infidélité aux Antilles, après 12 arrivées dans ses eaux, et passe pour la première fois l’Equateur pour se terminer à Salvador de Bahia, au Brésil.
Aujourd'hui, la Classe Mini rassemble environ 300 adhérents dont une grande majorité de coureurs, de tous les horizons socio-professionnels, du charpentier à l'ingénieur, de l'infirmière au steward, du journaliste au skipper professionnel.
La Classe Mini est avant tout l'association de tous les passionnés de ces petits voiliers fabuleux, ayant envie de partager les surfs endiablés, les galères de budget, les journées à attendre le vent et tous les instants de bonheur que l'océan nous offre.
Comment fonctionne le Conseil d'Administration?
Il est composé de 14 bénévoles, pour la plupart coureurs ou anciens coureurs.
Ils sont élus en assemblée générale par tous les membres. Au fil des ans, ce conseil s'efforce de faire évoluer les Minis dans le sens de la sécurité tout en gardant le côté attrayant et innovant de ces bateaux.
Pour ce faire, jauge et règlement sont modifiés afin de répondre aux questions soumises lors de l'assemblée générale comme dans le courant de l'année.
Le Conseil d'Administration contribue au dynamisme de la classe tant en France qu'à l'étranger. Chaque année, le programme des courses s'étoffe pour former un calendrier cohérent mais aussi bousculer les petites habitudes et attirer de nouveaux coureurs.
Les administrateurs de la Classe Mini en 2025
Le Bureau
Président : Romain BIGOT
Vice-Président-e(s) : Mathilde de La GICLAIS - Timothée VILLAIN-AMIRAT
Trésorière : Victoire MARTINET
Secrétaire : Jean MARRE
Responsable RH : Nicolas COUSI
Les Administrateur-trice-s
Tanguy AULANIER - Thomas BIASSE - Pierrick EVENOU - Gaëtan FALC'HUN - Enora FEREZOU - Julien LETISSIER
Depuis 2021, le Conseil d'administration est réparti en 5 commissions. Celles-ci sont constitutées par affinité. Chaque administrateur.rice choisit le(s) commission(s) dans la(s)quelle(s) il.elle souhiate s'investir. Le.la Présindet.e et le.la Vice-Président.e sont automatiquement dans toutes les commissions.
La Commission technique propose les modification de jauges. Elle est également seule interprète des textes.
La commission de qualification assure le suivi et l'évaluation des parcours de qualification. Elle statue également sur les demandes des adhérents concernant les qualifications.
La Commission courses s'occupe de la mise en place du calendrier des course de l'nnée suivante et des différents échanges avec les organisateurs. Elle établit également les convention s avec les organisateurs..
La Commission communication établit un plan de communication vers les adhérents et.ou l'extérieur..
La Commission développement durable centralise, analyse les diverses idées pour associer notre activité et le respect de l'environnement.